C.6.02.09 : Manifestons notre attachement à la maternelle, dès 18h45 devant la Mairie du 20ème !

vendredi 6 février 2009
Maternelle Bidassoa Paris 20è

Nous sommes attachés à notre école maternelle :
défendons-la tous ensemble


Jusqu’à présent l’école maternelle, organisée sur trois ans, s’attachait à réaliser deux buts essentiels pour bien préparer l’entrée en C.P. des enfants : l’apprentissage du langage (développement cognitif), et l’apprentissage du « vivre ensemble » (développement social). C’était la plus grande réussite de notre système éducatif français.

Les mesures mises en place par le Ministre Darcos, sans qu’il dise la vérité aux citoyens, visent à supprimer la petite section de maternelle, et à en rattacher la grande section à l’école primaire (réorganisée sous forme d’EPEP). La moyenne section est pour l’instant maintenue. Néanmoins, l’organisation structurelle de la maternelle sur trois ans est remise en question : ces trois ans qui laissaient le temps à l’enfant de prendre le temps de s’épanouir à son rythme, et de réaliser les deux buts fixés.

Pour remplacer la petite section, il est prévu de créer de nouvelles structures pour accueillir les enfants : les « jardins d'éveil ». Ces jardins d’éveil seront payants, leur organisation semblable à celle des crèches actuelles. La reconversion des classes des écoles maternelles est envisagée pour les transformer en jardins d’éveil. Quant au personnel d’accueil, il sera laissé au choix des directeurs de chaque établissement, mais ce ne seront plus des instituteurs, ni des institutrices.

Nous sommes totalement opposés à cette privatisation sournoise, injuste, inspirée par une idéologie réactionnaire et dangereuse pour notre pays.

Comme plus de 350 maternelles de 52 départements différents en France, nous participerons aujourd’hui à la journée nationale de défense de la maternelle « Attachons-nous à notre école ! »

Puisque par ailleurs, afin d’imposer ses réformes, M. Darcos exerce un véritable harcèlement contre les personnels de son administration, les écoles du 20ème se regrouperont pour manifester leur désaccord sans mettre davantage en danger les enseignants et directeurs d’école, menacés de mauvaise notation, suppressions de salaire, mutations humiliantes, s’ils continuent à résister à ces mesures rétrogrades. Il faut changer nos modes d’action. Nous agirons désormais aussi hors des écoles :

Manifestons notre attachement
à l’école Maternelle !

Le 6 février dès 18h45,
devant la Mairie du 20ème

Sur la manifestation nationale "Attachons-nous à notre école !" :
http://attachons.nous.a.notre.ecole.over-blog.com/