C.10.02.09 : "Diversifions nos modes d'action !"


Communiqué à la presse le :
mardi 10 février 2009


Diversifions nos
modes d’action !


Inspirés par de nombreuses autres écoles partout en France, les parents d’élèves de notre maternelle, inquiétés par les conséquences concrètes des « mesures Darcos » sur leur vie de famille et le destin de leurs enfants, ont occupé administrativement notre école depuis juin 2008.

Or ce mode d’action semble ne plus éveiller l’intérêt des médias, est devenu ennuyeux car très routinier, et finalement arrange le gouvernement : tant que nous restons cachés dans nos écoles, « personne ne s’en aperçoit ! » pour reprendre une phrase célèbre du Président Sarkozy.

Par ailleurs, elle a suscité une vague de pressions, menaces, mesures de rétorsion sans précédent, exercée par le ministère de M. Darcos sur les directeurs et enseignants, au motif qu’il auraient « perdu le contrôle sur les parents d’élèves » ! Est-ce là, selon M. Darcos, la mission des fonctionnaires de l’École de la République : « garder le contrôle » sur les élèves et leurs familles ?

Nous avons donc décidé de suspendre les occupations au moins jusqu’à la prochaine réunion des parents début mars, et de diversifier nos modes d’action :

- mardi 10 février à 9h00 : Allons rendre visite à nos inspecteurs de circonscription ! → RDV dès 9h00 au 44 rue Penaud 75020 Paris

- Jeudi 12 février dès 9h00 : Rassemblement parisien devant le rectorat (94 avenue Gambetta 75020 Paris) contre la suppression des RASED, les méthodes du rectorat et des inspecteurs, contre les « réformes » Darcos en général - en marge du CDEN (carte scolaire), à l’appel de la FCPE et des syndicats d’enseignants. Départ à 8h45 de Bidassoa

- Vendredi 13 février, de 18h45 à 20h environ,
devant la Maire du 20ème place Gambetta :


Rassemblement de tous les parents d’élèves et des élèves disponibles, avec leurs familles, amis et proches en général, soutenus par les enseignants, directeurs, auxiliaires d’éducation, animateurs, professionnels de l’enfance, et par tous les autres citoyens qui refusent les « réformes » Darcos.

Ce rassemblement est un nouveau rendez-vous hebdomadaire, initié depuis le 6 février et commun à toutes les écoles du 20ème, chaque vendredi de 19 à 20h devant la Marie (sauf pendant les vacances). Amenez lampions, banderoles, infos, chansons, bonne humeur, etc.


Tous les parents qui le peuvent et qui se sentent concernés sont invités à participer à ces actions, et à y amener leurs familles, voisins, etc.
Ce sera l’occasion aussi de rencontrer des parents mobilisés d’autres écoles.