-> c.23.1.09 : Nuit des écoles, Darcos nerveux ?

Communiqué à la presse
vendredi 23 janvier 2009


M. Xavier Darcos
devientrait-il nerveux ?


Malgré les mesures de rétorsions contre les premiers enseignants grévistes et « objecteurs » que M. Darcos fait exécuter par sa hiérarchie, mercredi dernier au Rectorat, 290 enseignants des écoles primaires parisiennes ont déposé une lettre de refus d’appliquer les heures de soutien. Mais M. Darcos fait la sourde oreille. Pour faire diversion il lance un nouveau contre-feu en annonçant des « médiateurs », lui dont le gouvernement a supprimé des milliers de surveillants et personnels d’accompagnement ces dernières années !

Parions que cette nouvelle mesure de diversion, dont la pertinence ne résiste pas à la moindre analyse, aura le même « succès » que le contre-feu médiatique déjà ouvert lors de la première grande grève des enseignants contre cette réforme au printemps 2008, lorsque le Président Sarkozy avait cru judicieux d’annoncer fièrement le Service Minimum d’Accueil, dont la suite à montré à quel point cette mesure était bâclée et inapplicable.

Alors que des familles et des enseignants préparent pour ce soir une « Nuit des écoles de Paris », nous apprenons que certains directeurs/directrices se voient menacé-e-s de sanctions (financières, mutations...) car à l’intérieur de leurs établissements ce sont « les parents qui ont pris le pouvoir » (dixit la hiérarchie) et que « c'est inacceptable ».

Ces manoeuvres d’intimidation auprès des établissements scolaires manifestant leur opposition aux mesures Darcos sont pathétiques. M. Sarkozy prend-il au pied de la lettre la célèbre formule : « Les instituteurs, soldats de la République » ? M. Darcos veut-il se comporter en général, faire passer les « mutins » en cours martiale ? Ces tentatives résonnent comme un aveu de faiblesse. Qu’imagineront-il contre les familles ?

En attendant de le découvrir, les parents d’élève de notre école organisent ce soir, dans le cadre de l’opération « La nuit des écoles de Paris » :

L’APÉRO–FORUM DES PARENTS,
AMIS, VOISINS, ENSEIGNANTS, DES
ÉLÈVES DE LA MATERNELLE BIDASSOA


À partir de 19 heures, un moment d’échange et de solidarité autour de quelques douceurs.

Refusons la « réforme Darcos » !