-> c.20.1.09 : Occupation chaque mardi !



Communiqué à la presse le mardi 20 janvier 2009 :


Nouvelle occupation de la Maternelle Bidassoa, Paris 20ème.


« La plupart des mesures que je prends servent surtout d’habillage aux suppressions de postes. »
X. Darcos selon le Canard Enchaîné du 22 octobre 2008.



Aujourd’hui les médias du monde entier célèbrent l’investiture du président Obama et son alléchant programme de mandature, incluant une couverture santé pour tous, et plein d’autres beaux projets dont un meilleur système éducatif passant notamment par la création d’écoles maternelles sur le modèle… français.

Dans le même temps les médias français continuent de répandre obligeamment la propagande gouvernementale sur la « réforme de l’éducation », sans jamais demander à Mr Darcos en quoi l’incroyable amoncellement de ses mesures de restrictions pour l’école pourrait atteindre les buts que Mr Darcos prétend viser en imposant cette réforme.

Comment croire que cette réforme aiderait les 15% de jeunes qui sortent encore de l’école sans qualification, ce qui est pourtant une performance honorable par rapport aux pays comparables de l’OCDE, surtout au regard du coût global de la formation par élève, quand on découvre la liste actuellement disponible des mesures de sa « réforme » ?

Petit florilège non exhaustif : suppression de la maternelle et son remplacement par des jardins d’éveils payants ; réduction massive sur trois ans des effectifs enseignants et des personnels complémentaires ; suppression des RASED ; étranglement financier des associations d’éducation populaire ; affaiblissement de la formation des professeurs ; mise en concurrence des écoles et stigmatisation des élèves par le biais « d’évaluations » rétrogrades rappelant la pire époque de la ségrégation aux Etats-Unis, lorsqu’on « prouvait » que les noirs étaient moins intelligents avec des tests tout à fait comparables (cf. S.J.Gould « La mal-mesure de l’homme », etc.) ; atteinte à toute cohérence pédagogique des établissements en les rassemblant en EPEP dans une logique uniquement comptable et disciplinaire ; nouveaux programmes revenant à des méthodes d’apprentissage ne faisant appel qu’au rabâchage en dépit des avancées de 30 ans de recherche en pédagogie; etc. (la liste est trop longue et nous en apprenons chaque jour !)

Et tout ça imposé à marche forcée, en refusant toute concertation, dans une logique mesquine de répression, de rapport de force. Sans aucune évaluation préalable des résultats de la réforme bien plus progressiste de 2002 que pourtant Mr Darcos avait lui-même mise en place, et qui fut bien acceptée tant par les parents que les enseignants, preuve que nous ne sommes pas « a priori contre toute réforme ». Oui le système de 2002 était perfectible. Mais cette réforme-là est réactionnaire et dangereuse, elle ne cherche qu’à désengager l’État de ses responsabilités les plus essentielles, bien former ses citoyens et bien préparer leur avenir. Mr Darcos est incapable de nous citer un seul pays où un tel système éducatif produirait de meilleurs résultats, et à moindre coût, que ceux de notre Éducation Nationale jusqu’en 2007.

C’est notre démocratie qui est attaquée, notre capacité future en tant que nation à relever les défis du 21ème siècle.


Nous refusons de nous y résigner :

Non à la «réforme Darcos» !